Coronavirus La situation actuelle

Notre action de prévention: nouveau plan interne d'urgence

Télécharger le courrier aux parents

Quelle est la situation à Clair Val ? 

  • Nous avons pris des mesures utiles ! Elles nous aident à faire face à la pandémie.
  • Nous assurons au mieux la sécurité et la santé de nos jeunes et de nos collaborateurs, grâce à de bonnes dispositions qui démontrent leur efficacité.
  • La collaboration des familles, des travailleurs et des jeunes est essentielle !

Notre service a eu accès au vaccin. Plus de 80% des travailleurs et des jeunes de 16 ans et plus sont vaccinés. C’est une bonne nouvelle !

Les mesures qui s’imposent dans la société restent de mise au sein du service : port du masque pour les adultes, distanciation sociale, hygiène des mains… Le service est organisé suite au début de la pandémie de telle sorte que des bulles puissent être mises en quarantaine en cas de contamination ou de risque d’un jeune ou adulte.

Les familles collaborent activement avec notre service en nous signalant immédiatement si l’un des proche est positif ou en attente d’un résultat de test. Les collaborateurs sont attentifs à leurs collègues…

Un Plan Interne d’Urgence précise les mesures d’hygiène, de contacts avec les personnes extérieures, les modalités de quarantaine ou d’isolement. Le Comité de crise Covid qui se réunit régulièrement précise concrètement les mesures à prendre s’il y a lieu.

Les équipes qui encadrent les jeunes s'adaptent au mieux à la situation, aux absences à remplacer ; ils déploient des trésors de créativité pour soutenir les jeunes dans leur évolution et les rassurer dans ce contexte difficile

Quelques dispositions :

Les quarantaines pour nos jeunes 

Celle-ci est indiquée dans diverses circonstances : lorsqu'en famille le jeune a été en contact rapproché avec une personne testée positive au Covid, lorsque ce contact rapproché a eu lieu à l'école, ou dans le service. Il peut arriver que nous devions mettre en quarantaine un pavillon si plusieurs personnes jeunes ou adultes s'avèrent symptomatiques ou testée positives.

Nous questionnons d'emblée la possibilité de la famille d'accueillir leur jeune en quarantaine. Dans ce cas, nous suivons de près la situation du jeune et tentons au mieux de le soutenir ainsi que ses proches. 

Nous gardons en quarantaine à Clair Val les jeunes pour qui séjourner en famille est impossible, ce pour diverses raisons. 

L’isolement en cas d'infection à la Covid 19 :

Celui-ci se passera de préférence en famille. S'il s'avère nécessaire que le jeune reste dans le service, les mesures sanitaires sont adaptées.

- Le testing des jeunes et adultes :

Nous pouvons être amené à soit présenter un jeune à un médecin parce que les symptômes qu'il présente nous interpelle, le médecin peut alors décider qu'un test s'impose, et une mise en quarantaine en attendant le résultat de celui-ci.

Il se peut aussi qu'un testing collectif d'une partie du service soit décidé, si 2 jeunes/adultes d’une même bulle ou plus manifestent des symptômes. L’AViQ et la plateforme fédérale soutienne ces initiatives lorsque nous renseignons une situation délicate de contagion. Nous avertissons les proches dans les meilleurs délais.

  

- Les retours chez les familiers en week-end ou en congé :

Les jeunes rentrent comme habituellement en famille. Cependant, nous comptons sur un engagement des familiers à ne pas ramener à Clair Val le jeune s'il présente des symptômes ou s'il a été en contact rapproché avec une personne souffrant du Covid 19, qu'elle soit ou non testée.

- Les visites dans le service, les réunions :

Dès l'arrivée à l'Accueil de Clair Val, le port du masque s'impose, et le lavage des mains au gel hydro alcoolique. La distanciation sociale doit être respectée. Les locaux destinés aux réunions et rencontres sont désinfectés.

Les visites des jeunes avec leurs proches sont autorisées mais avec seulement 2 proches. Si la météo le permet, nous encourageons les visites à l’extérieur.

Les personnes qui ne sont pas du service ne peuvent pas accéder au lieu de vie des jeunes.

Nous comptons sur l'engagement des visiteurs à ne pas venir s'ils présentent des symptômes Covid 19. 

- Appel vidéo : les jeunes et les familles ont découvert les appels avec leur proches en vidéoconférence. Ils adorent ! Nous soutenons ces démarches, qui perdureront certainement au-delà de la pandémie. De nombreuses réunions avec les intervenants sont facilitées aussi grâce aux vidéoconférence.

 

 

Nous restons positifs et tournés vers l’AVENIR ! Les inventions organisationnelles liées à la pandémie nous aideront pour le futur !

Steve Martinus, directeur et Véronique Beeckmans, sous-directrice  

Dernier article du blog

    • Nous avons pris des mesures utiles ! Elles nous aident à faire face à la pandémie.
    • Nous assurons au mieux la sécurité et la santé de nos jeunes et de nos collaborateurs, grâce à de bonnes dispos...

Entraide

Accompagnement

écoute

Échanges